Retour en haut de page

Cliquez là!

Pour de plus plus amples informations et l'acces aux correspondances entre enfants et moi : s'abonner a la revue(Adhérez à l'association "Regarde la Vie Autrement")!!




Le tricycle de dame avec poignée de direction - 1880 -     Sarah - 10 ans 1/2

Olivier et les enfants de l'IGR


______L'association Regarde La Vie Autrement a établi un partenariat avec l' IGR, 1er centre européen de lutte contre le cancer.
De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les enfants du service pédiatrique et Olivier. ILs s'étaient déjà rencontrés lorsqu' OLivier faisait son service militaire sur le porte hélicoptère de la Jeanne d'Arc.
Quelques enfants malades avaient eu la chance de passer quelques jours à bord du bateau. C'est OLivier qui a recontacté Catherine Thierry, institutrice spécialisée au sein de l'IGR, pour renouer l'échange.
L'Association souhaite au sein de sa revue consacrer une rubrique permanente à l'IGR pour attirer le regard de chacun sur ces enfants qui regardent la vie tout autrement, de la façon la plus étonnante.

______Le tour du monde d'Olivier motive également un échange direct avec le service pédiatrique de l'IGR.
Grâce à l'outil informatique et à Internet, une correspondance est établie entre les enfants et Olivier. Mais l'échange va au-delà des encouragements qu'ils peuvent s'adresser mutuellement .
Ce tour du monde est l'occasion pour les instituteurs d'initier les enfants à la géographie, aux voyages... Le tour motive aussi en eux une envie d'apprendre, de savoir, de créer aussi. Les enfants souhaitent créer un CD Rom.
Le principe est simple : Olivier doit répondre aux énigmes que lui posent les enfants et inversement.
Le professeur d'arts plastiques de l'IGR, Christine Géricot et Catherine Thierry travaillent ensemble sur ce projet.
De plus elles projettent un travail en arts plastiques et en graphisme autour du vélo. L'atelier d'arts plastiques est dans ce centre très important, puisqu'il est un lieu d'apprentissage, de rencontre et d'expression. Par l'apprentissage d'un langage plastique, l'enfant malade va pouvoir s'exprimer à travers la peinture, les dessins, le collage. ..Il va pouvoir reprendre contact avec les sens et ainsi préserver le sens de la beauté.

______Enfin, le tour du monde d'Olivier est une véritable piste de travail, un " vecteur éducatif ", permettant de relier les enfants de l'unité pédiatrique entre eux. Il faut parfois aller au chevet de certains pour rompre leur isolement en leur proposant de travailler sur un projet commun avec les autres enfants.

Ils ont beaucoup travaillé sur le vélo à travers le temps !!!!


Inventé par l'ingénieur James Starley - Le Penny Parthing



Lettres des enfants de l'IGR


Nous avons voulu vous faire partager l'échange qui existe entre Olivier et les enfants: beaucoup d'humour, des paroles innocentes et touchantes...

Remarque: En vert, les lettres des enfants.
____________En blanc, les réponses d'Olivier.



"Cher Olivier, bonjour,
Je m'appelle Mounia, j'ai 9 ans, je viens de Mayotte une île dans l'Océan Indien pas très connue ici en France. Là bas il y a le soleil même en hiver. On mange du riz avec de la viande de chèvre ou du boeuf avec de la sauce quand il y a une fête. J'adore ça!
Je suis venu en France, avec maman, pour soigner ma jambe. Quand je ne suis pas à l'hopital je suis dans un centre. Je peux marcher, mais avec un déambulateur devant moi pour m'aider à ne pas tomber. Pour l'instant je ne peux pas comme toi pédaler!
Où es-tu en ce moment et où vas-tu aller après? Pendant combien d'heures par jour pédales-tu en ce moment? Avec qui as-tu parlé de ton voyage en chemin? Que disent les gens?
Bon courage. J'attends de tes nouvelles."
Mounia


"Bonjour Mounia,
Merci pour ton message. J'espère que tu vas bien et que ta jambe se soigne. Bientôt tu pourras pédaler ! J'ai moi aussi eu des problèmes avec une jambe. En fait elle était complètement cassée après un accident de voiture. Les médecins pensaient qu'il faudrait plus d'un an pour qu'elle redevienne mobile comme avant. Grâce au vélo en 6 mois tout était réglé ! Quand on y croit tout va plus vite ! Et lorsque j'ai raconté aux médecins que j'allais faire un tour du monde à vélo ils n'en croyaient pas leur bistouris ! Vive la volonté ! Si un tour du monde t'intéresse aussi je pourrai te donner des informations...
Pour l'instant je suis à Barcelone en Espagne. IL fait un temps magnifique. Demain je repars par la côte jusqu'à Gibraltar. Je fais environ 70 km par jour. Ces jours ci j'ai beaucoup parlé avec des Espagnols. ILs sont très sympathiques. J'ai mangé une paella (très bonne !). La description de ce qu'il y a à manger sur ton île me tente beaucoup... Peut-être un jour irai-je... Voilà pour ma petite vie.
Bon courage pour ta rééducation. Je pense très fort à toi et t'embrasse."
Olivier


"Cher Olivier, Bonjour
Nous allons régulièrement te poser des énigmes...et oui nous sommes très coquins !
Alors première énigme : sais tu en quelle année est apparu le premier vélo ? Comment s'appelait-il ? Comment était-il ? Qui l'a inventé ?
Nous attendons ta réponse et nous t'embrassons."
Mounia, Fadoua, Émilie


"Bonjour le trio infernal !
Tout d'abord je m'excuse pour les réponses aux messages d'Émilie et de Mounia que je n'ai pas réussi à envoyer : l'ordinateur sur lequel je travaille dans un cybercafé s'est déconnecté après 40 minutes de lettres qui vous étaient destinées ! Il faut que je recommence tout mais je n'ai plus de monnaie... Promis dans les jours à venir.
Ma réponse à votre question n'est que partielle et je ne suis même pas sûr que ce soit cela : ce serait la draisienne qui n'avait pas de pédale ? Quant à l'année je n'en sais rien...
Voilà, j'attends que vous me l'appreniez à moi, l'ignare à bicyclette...
Je vous embrasse."
Olivier.


"Cher Olivier,bonjour
Je suis à nouveau hospitalisé pour ma chimio, mais je vais bien.
Alors lis bien ce que j'ai à te dire: Il était une fois une sorcière qui faisait de la soupe magique. Dans sa soupe il y a avait: une citrouille, une pieuvre, des araignées, une mygale, des cuisses de canard, des champignons rouges, un serpent venimeux et des vers de terre. Elle allait faire un tour dans les maisons pour faire goûter sa soupe. Ceux qui en buvaient se transformaient en sorciers ou en sorcières.
Alors Olivier fais très attention de ne pas en boire car autrement d'abord avec ton vélo tu glisseras et ensuite pour toi cela risque d'être grave...
Voilà, je t'aurais prévenu. J'espère que tu n'es pas trop fatigué.
Vendredi prochain, nous fêtons Halloween dans l'hôpital...
Je t'embrasse et à bientôt Olivier."
William


"Salut William,
Merci pour ton message et pour ton conseil!
Desormais je ferai tres attention a ce que je boirai!
Cela ne me tente pas du tout d'etre transforme en sorcier...
Je suis bien sur ma bicyclette!
Ici, je ne pense pas que l'on fete Halloween.
Je penserai a vous, deguises en je ne sais quel sorcier ou sorciere...
J'espere que quelqu'un fera des photos pour que je puisse voir tout cela au retour...
De mon cote, il commence a y avoir quelques photos sur mon siteinternet.
N'hesitez pas a le consulter...
Je suis en ce moment aux portes du Sahara et arriverai dans quelquesjours en Mauritanie. Tout va bien.
je pense bien a toi et a tes nouvelles seances de chimio. Mais tu sembles avoir un moral d'acier!
Prepare aussi tes mollets car je ferai un test en rentrant....
On verra comment tu fais du velo! Je suis sur que tu es champion!
Voila, a tres bientot.
Bon courage et amuse toi bien pour Halloween..."
Olivier (Zitouni en arabe!)

Kevin 4 ans
"Bonjour les enfants,
Voilà 3 jours que je suis à Dakar, derniere étape de mon parcours en Afrique. Tout s'est très bien passé jusqu'à maintenant et mon moral est resté au beau fixe grâce à votre soutien.
Vos vacances de la Toussaint se sont terminées et je vous ai préparé pour cette rentrée de nouvelles énigmes à résoudre...
Mais avant, je vais vous raconter un peu comment se sont passés ces 2 mois de pédalage...
Le début a été un peu difficile. C'est normal : je me suis retrouvé tout seul sur mon vélo, d'un coup, alors que beaucoup de famille et d'amis étaient présent juste avant le départ.
Petit à petit je me suis organisé. Il faut s'habituer à ce nouveau rythme de vie. Faire du vélo pendant 5,6,7 et même 8 heures par jour demande une certaine attention.
L'alimentation est très importante. Il ne faut pas trop manger mais il faut bien manger. De bons aliments : des fruits pour les vitamines, des légumes, des féculents, du poisson et des laitages.
En Espagne, il n'y avait pas de problème. Cela ressemble beaucoup à la France et l'on y trouve de tout. Facile donc.
Il suffit d'une bonne paëlla et le tour est joué!
Dans les pays plus pauvres on trouve moins de produits et les grandes surfaces n'existent pas. De plus, avec la chaleur, il est impossible de conserver des produits frais.
Alors on trouve beaucoup de pain, de riz, de couscous, de manioc... heureusement sur la côte il y a aussi du poisson, de toutes les sortes...
Quel régal! Finalement, on arrive toujours à trouver quelque chose mais il faut souvent chercher.
Du coup, j'ai pris conscience de l'importance de la nourriture. Maintenant je ne gache plus une miette !
Je me rappelle des batailles de pain à la cantine quand j'étais plus jeune. Quelle Bétise! J'en ai honte.
Avec ce ventre rempli intelligement je peux donc rouler toute la journée...
Mais ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire la course. De toute façon je suis tout seul, alors j'arriverai forcément le premier!
Le plus important est d'écouter, de regarder et de partager avec la nature et les personnes que je rencontre.
Le matin, lorsque je me réveille, je ne sais jamais où je dormirai le soir ni ce que j'aurai à manger.
Peu importe, je sais que tout se déroulera bien.
J'ai rencontré tant de gens en 2 mois!
J'ai été invité par des Espagnols, des marocains, des mauritaniens, des Sénégalais....
Alors que certains n'avaient presque rien ils m'ont invité à déjeuner, à dîner, à dormir...toujours gratuitement.
Ils m'ont parlé de leur vie, de leur religion.
Au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, la plupart des gens sont musulmans.
Moi-même suis catholique mais peu importe, ils ont compris que nous aimons le même Dieu.
Chacun respecte l'autre et tout le monde vit ainsi en paix.
C'est si important.
Du coup, je me suis toujours senti à l'aise. Jamais de crainte.
Ca aussi c'est important pour le moral!
Et puis il y a ici tellement d'enfants que ce serait difficile d'être malheureux!
A chaque fois que je passais dans un village, des dizaines d'enfants accouraient pour me demander des stylo (c'est important pour travailler!).
Tous hurlaient de joie, chantaient et me poursuivaient pendant parfois plusieurs centaines de mètres!
Il faut dire qu'ici ils ont l'habitude de marcher et de courir.
Leur école est parfois à plusieurs kilomètres de l'endroit où ils habitent et ils n'ont bien sur pas de voiture...
Plus tard ils deviennent des champions de courses à pieds...
Bref, les enfants mettent beaucoup de joie dans la vie.
Aucun ne râle parcequ'il a été interdit de télé : normal il n'ont pas de télé!
Ils s'amusent avec ce qu'ils trouvent, bricolent mieux que vos pères, pêchent des poissons et même des oiseaux!...
Les parents, eux, travaillent. Soit ils ont un peu de terres à cultiver soit (dans le désert) ils ont des troupeaus de chèvres ou de domadaires.
C'est souvent très difficile mais ils ne ralent jamais!
Et moi, pendant ce temps là, je continue à pédaler mais surtout à observer et à apprendre.
Au Maroc, il y a plein de paysages très variés : plaines, montagnes, désert, côtes...
C'est un pays magnifique.
En Mauritanie c'est partout le désert. Il y a beaucoup de nomades qui vivent et bougent avec leurs troupeaux.
Au Sénégal, on trouve plus de verdure surtout après la saison des pluies.
Les gens peuvent ainsi cultiver un peu.
La pêche est une ressource importante car les eaux, de ce côté de l'Afrique, sont très poissonneuses.
Partout où je suis passé il a fait chaud (entre 25 et 40°C) et je n'ai eu que 10 minutes de pluie en Espagne! Le rêve, non J'en profite donc et je vais à la plage...
Vendredi soir je prendrai un avion pour le Brésil (Rio de Janeiro).
Voilà pour la petite histoire.
Il est temps maintenant de se mettre au travail alors voici quelques énigmes:

-Quel est le vrai nom de la Mauritanie?
-La ville de Nouâdhibou (en Mauritanie) est considérée comme la capitale mondiale de ........ ?
-Quels sont, dans la semaine, les 2 jours de week-end en Mauritanie?
-Combien de bosses un dromadaire possède-t-il?
-Qu'est-ce qu'un chèche et à quoi cela sert-il?
-A quoi ressemble l'habitat traditionnel des mauritaniens?
-Comment s'appelle le fleuve qui sépare la Mauritanie du Sénégal?
-Quelle était (avant Dakar) la capitale du Sénégal?
-Que cultive essentiellement les Sénégalais?
-Quelle est la langue officielle du Sénégal?
-Qui étaient et qu'ont fait les "tirailleurs sénégalais" ?
-Quelle est la proportion des enfants dans la population sénégalaise?
-Quelle est la religion prédominante au Sénégal?
-Dans les campagnes, de quoi est fait l'habitat traditionnel sénégalais?

La suite au prochain numéro.....
Bon courage.
Je pense bien à vous tous.
Travaillez le mieux que vous pouvez, c'est très important, vous verrez...
A bientôt!"
Olivier le petit cycliste.....

Alexandra - 4 ans 1/2
"Cher Olivier,
Nous espèrons que tu n'as pas eu trop de sable ces derniers jours.
Chez nous il parait qu'une petite tempête approche......
Tu es au Sénégal: As tu vu de beaux villages de pêcheurs? As-tu mangé de bons poissons et du Tié Boudien?
As-tu été faire un petit tour en pirogue?
Tu n'as jamais mal aux jambes ?
Attention de ne pas te faire manger par un lion ou écraser par un éléphant!
Au revoir Olivier.
A bientôt et fais bien attention."
Elliot et William


"Salut les cow-boys !
Eh non je ne me suis pas fait devorer par un lion ni ecraser par un elephant !
En fait, il n'y en a pas...
J'ai seulement croise quelques ecureuils et oiseaux mais surtout des gens : enfants, adultes et plus ages.
J'ai meme appris un peu la langue locale mais ce n'est pas tres facile!
Les villages sont tres jolis et je suis toujours tres bien acceuilli.
J'ai goute au riz et au couscous mil (toujours avec du poisson) et c'est vraiment delicieux...
J'ai aussi rencontre des pecheurs (à St Louis). Ils sont tous tres musclés et je me sens ridicule à coté d'eux!!!
Bref, j'en profite bien. Je fais des photos pour vous montrer tout cela.
Le moral est bon et du coup les jambes fonctionnent tres bien aussi.
C'est quand meme encore la tete qui commande non!!
Voila, je me repose quelques jours avant de repartir pour le Bresil.
Je pense bien à vous.
Bon courage pour le travail au milieu des tempetes...
A bientot"
Olivier


"Cher Olivier,
Il faut que je te dise un secret : on m'a débranché ma perfusion ce matin et depuis je peux faire du vélo mais, en attendant d’en faire avec toi, c'est dans les couloirs! Mais c'est avec un tricycle de petits! Je fais un peu le fou, je lève ma roue avant et je me fais un peu remarquer! Bref c'est la récré!
Et pendant ce temps les autres( même mon papa,) cherchent tes énigmes sur la Mauritanie et le Sénégal. Elles sont difficiles...
Sais -tu quels sont les 3 animaux que je préfère?
A bientôt dans ma prochaine lettre."
yvann Bouchet

Ma moto - Mickaël - 11 ans
"Salut Yvann,
Ton message m´a fait super plaisir et je suis bien content que tu puisses faire a nouveau du "velo-tricyle".
Je t´imagine roulant a fond dans les couloirs avec la roue avant levee...
Un vrai professionnel!
J´espere que j´aurai droit a une demonstration a mon retour!
Ici, la vie a un peu change.
En effet, je viens d´arriver a Rio de Janeiro au Bresil.
C´est tres different de l´Afrique.
La ville est tres grande, il y a du monde partout.
Malheureusement, il ne fait pas tres beau (par contre il fait tres chaud: 35°C!) mais ce n´est pas grave.
Samedi prochain j´ai ete invite dans une ecole de Samba. Ca va etre la fete!
Je vous enverrai bien sur les photos.
Pour repondre a ta question sur tes animaux preferes je dirais :
-Le chien
-Le lion
-Le dauphin
Peut-etre ai-je tout faux?
Alors dis-moi ma note : 0 sur 10, 5 sur 10 ou 10 sur 10 ?
Je prepare de mon cote d´autres enigmes... encore plus difficiles...
Je pense bien a toi.
A tres bientot."
Olivier (cycliste aussi)


"Cher Olivier, bonjour
Nous pensons très fort à toi qui pédale, qui pédale sous le soleil brésilien. Nous accueillons cet après-midi Héloise qui vient nous porter des photos.
Et figure -toi que cette semaine nous sommes en plein contrôles dans l’école du service. Et oui on ne rigole pas tous les jours. Même que tu exagères car c’est toi qui les poses les questions!
1 Le fleuve qui se jette au niveau de la ville de Torento en Espagne est peut-être "Le Phro"
2 C’est l’exposition universelle que la ville de Barcelone a organisé
3 La loterie espagnol: on ne sait pas!
4 la 2ème langue est peut-être le portugais
5 au hasard à Gibraltar on roule à gauche!
6 Les espagnols déjeunent tard vers14 heures?
7 Les maisons sont blanches pour réfléchir le soleil car ainsi il faitplus frais à l’intérieur
8 La culture dans la région de Valencia, Almeria et Murcia, nous séchons...
6 les questions sur le Maroc ...
1 la capitale administrative est Rabat et l’économique Casablanca?
2 l’ingrédient principal du thé marocain est la menthe?
3 l’actuel roi marocain est Hassan (fils du roi Hassan)il a environ 35ans il n’a pas été élu au suffrage universel puisque c’est par hérédité
4 Les enclaves de Melilla et Ceuta, leurs particularités, elles sont espagnols, sinon mystère...
Passons aux questions sur la Mauritanie:
1 Le vrai nom de la Mauritanie est peut-être Mauretanie (ancien nom)
2 La ville de Nouâdhibou est la capitale mondiale du minerai de fer?
3 Les deux jours de week-end: mystère!
4 un dromadaire a une seule bosse
5 un cheche est une longue écharpe que l’on enroule autour de la tête au Sahara, à ne pas confondre avec le chechia qui est un chapeau cylindrique de certaines populations d’Afrique. Cela doit servir pour se protéger du soleil.
6 Les tirailleurs sénégalais étaient envoyés sur le front pendant la guerre 14 /18. Ils étaient de la "chair à canon", ils ont fait des tâches très délicates .
7 la proportion d’enfants au Sénégal est sûrement importante: 70 pour cent?
8 La capitale du Sénégal avant Dakar était St Louis
9 Les Sénégalais cultivent essentiellement l’arachide
10 La langue officielle du Sénégal est le français mais le wolof est parlé couramment
11 dans les campagnes il y a beaucoup de cases, le toit est en paille et les murs sont un mélange d’argile et de paille
12 la religion prédominante au Sénégal est musulman
13 le fleuve qui sépare la Mauritanie duSénégal serait "Le Sénégal"
Voilà , nous attendons tes corrections et la note.
Nous recevons ce matin ta carte postale du Sénégal. Le petit garçon ressemble à William. Même visage, même sourire.
Nous t’embrassons. "
Les enfants du service


"Cher Olivier
Je suis à nouveau hospitalisés après une petite pause. Et je suis très heureux d’avoir un petit message personnel.
Alors mes 3 animaux préférés... sont : l’orque car c’est beau, le panda ses couleurs sont magnifiques, et le requin je ne sais pas pourquoi mais il m’attire. Mais j’aime aussi le dauphin.
Donc tu as 2 sur 10! et non pas 0 sur 0!
Voila ,je te fais plein de bisous."
Yvann


"Cher Olivier,
Tu nous demandes si nous sommes sages à l’ école.Et bien oui.!
Dans mon école près de ma maison, moi je suis sage mais tu sais, il y a des enfants qui font des bétises, qui ne se mettent pas en rang...
Dans la classe de l’ hôpital nous sommes sages mais le mardi et le jeudi quand les clowns viennent nous faire coucou à la porte, on rigole, c’ est une petite récréation ...
J’ ai commandé au Père Noël une voiture télécommandée mais à 6 roues comme cela elle pourra monter les trottoirs.
J’ ai aussi une très bonne nouvelle à t’ annoncer : mes traitements sont terminés dans 3 jours .C’est bien .J’ aurai de tes nouvelles quand je viendrai en consultation.
Au revoir."
Elliot
(Tu sais les grands avaient trouvé dans le dictionnaire que les habitants des favelas étaient "les favelanos")


"Bonjour Olivier,
Moi dans ma classe il y a des élèves qui copient les uns sur les autres.
Le week -end de Noël, je ne serai pas à l’hôpital car je viens seulement pour ma radiothérapie et il n’y en a jamais le week-end.
J’ai commandé une base légo centre d’entrainement pour astronautes.
Nous pensons très fort à toi. Tu n’es pas tout seul perdu dans la pampa puisque nous sommes derrière toi avec nos pieds à roulettes (pour nos perfusions ).On préfèrerai être sur un vélo mais cela sera pour un peu plus tard.
A bientôt j’espère."
Mathieu

Le vélo de cirque - Omar - 3 ans
"Salut les enfants!
JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE !!!!
J'espere que vous aurez ce message a temps. Peut-etre etes-vous deja partis en vacances...
Je veux simplement vous dire que je pense tres fort a vous tous...
Ici, ça roule toujours!
Je suis a Campo Grande (au Bresil).
Dans une heure je reprends mon petit velo pour aller du cote de Bonito.
C'est, parait-il, un lieu superbe.
Au programme : cascades, rivieres et lacs translucides, crocodiles, serpents mais aussi toucans et perroquets...
Je vous raconterai tout cela plus en detail dans quelques semaines.
Le moral est impeccable (comme vous!).
Je ne sais pas encore où je vais passer Noel...
Peut-etre seul avec quelques crocodiles...
Une chose est certaine, je penserai tres fort à vous!
Je prépare une nouvelle série d'énigmes sur le Brésil.
Vous l'aurez bientôt...
C'est un pays formidable.
La nature et les hommes sont d'une diversite et d'une richesse époustouflante!
Peut-être connaissez-vous déjà...
J'espere que dans vos villes respectives il ne fait pas trop froid (c'est aujourd'hui le premier jour de l'hiver...).
Ici, il fait déjà plus de 32C et il n'est que 08h00 du matin!
Le Pere Noel est en maillot de bain!
Voila pour les dernieres nouvelles.
Profitez de ces quelques jours de vacances avec vos familles et amis.
Je pense tres fort a vous et vous embrasse.
A tes bientot et bonnes fetes!"
Olivier Peix, le pere Noel a barbe noire...


"Bonjour Olivier,
je m’ appelle Coralie j’ ai 10 ans. Mon père est originaire du Maroc à Agadir et Catherine m’a dit que vous êtes passé au Maroc.
As - tu mangé du couscous ? était - il bon?
William qui est toujours là demande si tu as bien bronzé!
Et maintenant que tu nous a annoncé que tu étais devenu un Père Noël à barbe noire, nous voulons voir ta photo sur internet (ou tu nous l’envoies).
Nous attendons avec impatience...
Es-tu encore au Brésil?
Pour les énigmes , tu sais nous avions pourtant cherché... Enfin ce n’est pas grave, c’est comme cela qu’on apprend...
Et toi , pourrais-tu nous dire comment s’appelle ceux qui vivent dans les taudis de Rio ?
Bon courage pour la suite de ton voyage."
Coralie et William


"Cher Olivier,
Aprés15 jours de vacances , l’école de l’IGR est réouverte depuis hier .
Moi, Mathieu je suis allé passer Noël en famille dans le Nord . J’ai eu un bâteau en Légo qui transporte des dinosaures. Et j’ai eu aussi tout comme William une trottinette.
Moi je m’appelle Joseph, j’ai 9 ans . A noël j’ai eu des jeux de playstation .
Mais, nous n’avons pas de nouvelles de toi ?Nous sommes inquiets, que deviens- tu ?Tu ne trouves pas de cybercafé pour te connecter?
As-tu passé un bon noël au Pérou ? Et un joyeux jour de l’an en Australie ?Tout le service, les infirmières, les docteurs , nos parents et nous même nous nous demandons ce que tu fais...
Quel temps fait-il en Australie? As-tu vu des kangourous? Ou des diables de Tasmanie?
Raconte-nous.
Et ton vélo, résiste t -il aux crevaisons?
Nous te souhaitons une très bonne année et toujours beaucoup de découvertes durant ton voyage."
A BIENTÔT


Marianne - 5 ans Kera - 7 ans